Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour, mon français
23 décembre 2009

Lire, ça me dit?

Lire, ça me dit d’une habitude ou d’un besoin vital.

Pourquoi je dis ça ?C’est parce que j’aime lire . Quand j’étais petite ,ma grand-mère me lisait souvent des poème chinois .A ce moment-là ,je ne savais pas encore lire, je trépignais d'impatience et je savais que ça allait me plaire, donc je voulais être indépendante dans ma lecture.

En fait, dès que j'ai su lire, c'était comme si le monde s'ouvrait enfin à moi. Je me sentais de tout apprendre, de tout connaître. Je pouvais enfin tout déchiffrer, tout savoir, le monde était à moi! C'était un truc incroyable pour moi.

Naturellement ,je passe ma vie à lire maintenant, et même au-delà de la 'littérature', je lis les dos des boites de biscuits, les étiquettes de vêtements, les panneaux sur les autoroutes, les notices de médicaments et pratiquement toutes les revues ou les journaux, merdiques ou pas, qui me passent entre les mains. C'est un besoin un peu frénétique.

Je lis pour plein de raisons. Je lis pour me comprendre et comprendre les autres, pour découvrir ce que je n'aurai pas l'occasion de connaître seule, pour m'enrichir personnellement . J'aime les jolies phrases, le style d'un auteur et le sens (ou le non sens) d'une histoire j'aime la sensation du papier sur mes doigts et vieillir un livre par l'utilisation que j'en fait. J’aime surtout la science de fabriquer des phrases magnifiques par l'amalgame de mots.

Et puis lire, pour moi, ça sert un plein de choses en général: à développer l'imagination, à améliorer l'orthographe, la façon d'écrire, la façon de parler...Si je n’sais pas lire, je ne peux pas faire mon exposé maintenant.

En un mot, pour moi lire est un besoin vital, comme disait Jean-Paul Sartre "quand je les ouvrais, j'oubliais tout".

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Peux-tu me dire quels poèmes ta grand-mère te lisait donc? ça m'intéresse beaucoup...
E
ah, je suis chinoise,ma spécialité est français
C
En lisant tes articles, j'ai cru comprendre que tu n'étais pas française. D'où viens-tu?
Bonjour, mon français
Publicité
Bonjour, mon français
Publicité