Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour, mon français
16 décembre 2009

L’absentéisme, un fléau

L’absentéisme scolaire n'est pas un phénomène nouveau, et maintenant il est déjà devenu un phénomène de société.

A mon avis, l’absentéisme est un fléau pour les gens qui sont en train de faire leurs études, tant les élèves que les étudiants. Mais horriblement, l’absentéisme a déjà pénétré dans leur vie , surtout dans la vie des étudiants.

En Chine, le nombre d'étudiants qui " sèchent " les cours a beaucoup augmenté. Et il ne concerne plus seulement certains étudiants en difficulté, mais se répand même chez les bons étudiants. Il y a ceux qui zappent le cours de mathématiques, ceux qui sèchent la journée et ceux qui décrochent totalement du système scolaire.

De plus en plus d'étudiants sont absents de manière régulière. Or, tout est lié. L'absentéisme mène au décrochage, qui conduit à l'échec scolaire, lequel mine l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Et il existe certains qui passent vite de l'errance à la délinquance. Et c'est lorsqu'un jeune n'est plus encadré, qu'il n'a plus de projet, qu'il peut être conduit à tous les échecs.

Mais pourquoi les étudiants sèchent les cours fréquemment ? Je remarque que la plupart manquent de motivation de faire leurs études. Une raison de l’absence de motivation qui est très importante, c’est les étudiants s'estiment capables de juger de l'intérêt de l'université. S'ils pensent que la manière ou leur spécialité est inutile, ils n'imaginent pas qu'ils puissent se tromper dans leur jugement. Aujourd’hui, les étudiants deviennent de plus en plus utilitaires, s’ils trouvent que la manière ou leur spécialité ne peut pas les aider à trouver un bon poste ou ne les intéresse pas, ils renonceront à cette manière ou à la vie universitaire.

Or, ils se trompent sur un point très important : c'est que, dans n'importe quelle spécialité, une partie de votre travail n'est pas intéressante. Vous êtes même pris dans toutes sortes de contraintes. Vous êtes obligé de remplir de la paperasse, de planifier des tâches plus inutiles, de travailler des jours où cela ne vous arrange pas... Même si vous adorez votre spécialité, la vie n'est pas comme dans les films, palpitante à chaque instant.

Et même si les professeurs se donnent du mal pour intéresser leurs étudiants à la matière qu'ils enseignent, apprendre, c'est fatigant, c'est parfois ennuyeux, souvent difficile, même quand c'est source de grands plaisirs. Et il existe des matières qui ne vous passionnent pas, même si, en vous accrochant, vous serez heureux par la suite d'avoir appris des choses nouvelles.

Pour les étudiants, apprendre à supporter une certaine dose de négatif est important pour la vie qui les attend. Dans l'emploi qu'ils prendront un jour, quel qu'il soit, personne ne leur garantit un travail passionnant, utile et plein d'intérêt. Et s'ils ne sont pas capable de supporter les contraintes de cet emploi, vous ne pourrez pas le garder.

En un mot, l’absentéisme est un fléau. Pour lutter contre l'absentéisme scolaire, à mon avis, au lieu de condamner ou de punir ces étudiants absents fréquemment, il faut d’abord modifier leur attitude de l'intérêt des études.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonjour, mon français
Publicité
Bonjour, mon français
Publicité