Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bonjour, mon français
13 mars 2010

Balzac, un homme ordinaire

Honoré de Balzac est un écrivain français très connu. Il a laissé des œuvres qui comptent parmi les plus imposantes de la littérature française. C’est un homme ordinaire malgré sa grande réussite littéraire.

Et je trouve trois arguments.

1 Premièrement, Balzac aimait bien se vanter. Quand Balzac était étudiant, il osait se proclamer Napoléon de Littérature. Au plus tard, après être devenu un peu célèbre, il a du être plus diligent, mais il a fini par être trop orgueilleux : il s’est pris pour le dirigeant de la littérature française. A ses yeux, il n’y avait que Voltaire et Molière qui méritaient d’être ses adversaires. Un jour, dans un salon littéraire, il s’est moqué d’un homologue publiquement, parce que c’était un écrivain déplorable. Balzac lui a dit : « comment tu peux être écrivain ! Comme tu n’as pas de honte ! Je suis commandent de la littérature ! Tu n’as pas le droit de rester avec moi dans la même chambre.» Par conséquence, ce grand écrivain était tout seul, n’ayant pas d’amis.

2 Deuxièmement, Balzac ne sortait pas de noblesse, mais il avait très envie d’être noble. Il a donc commandé un bâton de luxe orné de pas mal de bijoux. Il aimait se balader dans les rues parisiennes en le portant. Ca ce n’était que pour parader.

3 Finalement, Balzac a eu beaucoup de maîtresses. C’était un secret public dans le milieu littéraire français. Mais ce qui était le plus impressionnant, il avait un faible pour les dames mariées. Quand il a déclaré son amour à sa première maîtresse, Madame Berne, elle était mère de 9 enfants, même un an plus âgée que sa mère. Et la deuxième était 15 ans plus âgée que lui. Il lui arrivait souvent de dire à sa soeur qu’il avait beaucoup d’enfants naturels.

En conclusion, nous pensons que Balzac est un homme accessible et aimable. On voit l’autre coté de ce géant.

Publicité
Publicité
Commentaires
Bonjour, mon français
Publicité
Bonjour, mon français
Publicité